Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Est

Avis de vacance de l'emploi de directeur interdépartemental des routes Est


JORF n°0004 du 5 janvier 2023

Sera prochainement vacant, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l'emploi de directeur interdépartemental des routes Est (DIR Est).
L'emploi est localisé à Nancy.

Présentation de la direction, enjeux et responsabilités

Service déconcentré de l'Etat, la DIR Est gère aujourd'hui un réseau routier de 1 300 kilomètres qui s'étend sur 2 régions et 10 départements. Le service emploie plus de 700 agents.
Le réseau comporte notamment des axes majeurs pour le fonctionnement de l'économie nationale (A31 en Lorraine) qui exigent un haut niveau d'exploitation garantissant une disponibilité optimale des infrastructures. L'ensemble du réseau de la DIR Est est soumis à des hivers marquants qui font de la viabilité hivernale un enjeu majeur.
En liaison avec les 2 directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement ayant chacune des projets routiers à piloter, mais également pour le compte de projets pilotés par la DIR elle-même, les services d'ingénierie routière ou des ouvrages d'art forment un autre pôle important de l'activité de la DIR Est. Les services d'ingénierie de la DIR Est pilotent directement un certain nombre de travaux pour un montant annuel de l'ordre de 100 M€.
Dans le domaine de l'exploitation, de l'entretien et des réparations des infrastructures existantes, le budget annuel d'intervention dépasse aujourd'hui les 100 M€.
La loi du 21 février 2022 relative à la décentralisation, la déconcentration, la différentiation et portant diverses mesures de simplification dite loi 3DS a initié une nouvelle étape de décentralisation du réseau routier national. Sous réserve des décisions à prendre en la matière, le périmètre de la DIR Est sera concerné, dans ce cadre, tant par des opérations de décentralisation vers des départements de portions du RRN que par la mise en place d'une expérimentation de la gestion de certains axes du RRN par la région Grand Est pour laquelle les services de l'Etat concernés seront mis à la disposition de la région.
Au-delà des missions de direction d'un service en charge de la fourniture d'un service public de gestion d'infrastructures de transports, la directrice ou le directeur de la DIR Est aura donc la responsabilité de contribuer au pilotage des transferts de compétences et de conduire les évolutions dans l'organisation et le fonctionnement du service qui en découleront. Elle ou il contribuera également au travail à réaliser en 2023, en lien avec le SG et la DGITM, sur l'organisation des services routiers de l'Etat pour adapter les services à la nouvelle consistance du RRN. Elle ou il devra en piloter ensuite, pour ce qui concernera son périmètre, sa mise en œuvre.
Les enjeux de management et de qualité du dialogue social sont essentiels et exigent une direction active et disponible dans un contexte de réduction des moyens humains et d'accroissement des budgets d'intervention. Une expérience de pilotage de projets d'organisation et opérationnels complexes sera un atout important.

Missions

En tant que chef d'un service déconcentré de l'Etat, le directeur est l'interlocuteur des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait au fonctionnement et à l'impact du réseau routier national non concédé que ce soit en période de fonctionnement courant ou en période de crise ; il propose au préfet coordonnateur des itinéraires routiers, préfet de la Seine Maritime, et préfet de région, les actions nécessaires dans ce cadre.
Le directeur est le relai de la direction des mobilités routières pour la mise en œuvre des politiques concernant le réseau routier national non concédé (entretien, exploitation, pilotage et réalisation des projets, etc.).
Le directeur contribue, avec l'ensemble des autres DIR, à la définition et la mise en œuvre de la modernisation de la gestion du réseau routier national. Il est le porteur des réformes au sein de sa direction notamment relative à la mise en œuvre des transferts issus de la loi 3DS, à la définition et la mise en œuvre de l'organisation des services routiers de l'Etat tenant compte des transferts et à la modernisation de la gestion du réseau routier national non concédé.
Interlocuteur des directeurs des autres services de l'Etat dans les territoires, il travaille plus particulièrement avec les DREAL au développement et à l'amélioration du réseau routier national non concédé.
Le directeur est garant du bon fonctionnement du service (dialogue social, sécurité et santé au travail, compétences, optimisation des moyens, relations avec les partenaires, etc.).
Pour ce faire, il définit et anime le pilotage et le management. Il préside le comité de direction du service et les différentes instances de dialogue social (CSA…). A cet égard, il assume la responsabilité pleine et entière des actions dont il a la charge ou pour lesquelles il a délégation : ordonnateur secondaire, responsable du pouvoir adjudicataire, délégataire en matière de gestion du service et des personnels (selon les statuts : promotions, sanctions, gestion des mutations, etc.).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :

Responsable d'un service de plus de 700 agents, dont plus de 400 personnels d'exploitation, appelé à connaître des évolutions dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 3DS, le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- de solides compétences managériales ;
- une forte expérience en matière d'encadrement et de dialogue social ;
- une capacité à gérer les situations de crise inhérentes à l'activité opérationnelle du service (épisodes climatiques, accidents…) ;
- une bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers ;
- une expérience solide en matière de conduite et d'accompagnement de changements d'organisations de services, idéalement de décentralisations.

Le candidat ou la candidate représentera le service à l'extérieur, notamment auprès des préfets, des élus et des autres services du MTECT (DREAL, organismes du réseau scientifique et technique). L'éloignement des contacts internes ou externes demande une forte disponibilité et génère des déplacements importants et fréquents.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Personnes à contacter

Mme Sandrine CHINZI, directrice des mobilités routières (téléphone : 01-40-81-17-76) ;
M. Jean-Renaud GELY, adjoint à la directrice des mobilités routières (téléphone : 01-40-81-12-39) ;
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Demander un document

Avertissement : toutes les données présentées sont fournies directement par la DILA via son API et ne font l'objet d'aucun traitement ni d'aucune garantie.

expand_less