Promouvoir l'accès au droit
Lexeek, l'accès au droit.
La diffusion gratuite du droit sur Internet
L'information juridique publique des pays et des institutions internationales constitue un héritage commun de l'humanité. La réalisation de l'accessibilité maximale à cette information favorise la justice et la primauté du droit.
L'information juridique publique fait partie du bien commun numérique et doit être accessible à tous de façon gratuite.
Favoriser l’accès au droit en développant, au travers, notamment, des nouvelles technologies numériques d’information et de communication, la diffusion des données et des documents juridiques ;
Promouvoir le croisement des compétences juridiques dans la perspective de la diffusion du savoir ;
Développer et expérimenter des supports technologiques numériques adaptés au stockage et à l’organisation des données juridiques, ainsi que des outils de recherche ;
Œuvrer en faveur de la numérisation à la source de la jurisprudence, dans l’objectif de la rendre immédiatement et gratuitement accessible au plus grand nombre.
La reconnaissance et l'application de la liberté de l'accès au droit.
L'égalité d'accès à la connaissance juridique, tant économique (gratuité), qu'intellectuelle (qualité et pertinence des outils de recherche juridique).
Toutes les personnes et organismes amis qui participent à l'essor de la diffusion du droit, et à la défense du principe fondamental de l'accès à la connaissance des droits et des libertés, sont listés sur la page "partenaires" de Lexeek.
Attention aux recherches trop vagues : précisez bien le document que vous recherchez, ou choisissez avec soin le thème de votre recherche.
Le formulaire suivant vous permet de demander un document juridique quel qu'il soit, document d'étude, article, texte...
En remplissant ce formulaire, vous demandez à la communauté des Lexinautes de vous aider à trouver un ou plusieurs documents juridiques et à vous guider dans votre recherche juridique. C'est comme un avis de recherche, qui sera diffusé sur le site et ses partenaires.
Attention aux recherches trop vagues : précisez bien le document que vous recherchez, ou choisissez avec soin le thème de votre recherche.